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Robby Menard: My Definition of a Good Tennis Academy (FRA)

Thu, Mar 31, 2011

b. Coaches

Robby Menard: My Definition of a Good Tennis Academy (FRA)

Written by: Robby Menard

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***Robby Menard who has a Bachelor of Physical Education (Science) and Specialization Tennis Fitness, is Tennis Canada Level 4 coach and Club Pro 2.

Robby is the cofounder and head coach of the Académie Ménard Girardin (A.M.G.) Montréal. Coach of the year in Québec 1993, 2005, 2007 and Tennis Canada Excellence Award holder 1994-96, 2005, 2009-2010, he has been an influential leader in the last 15 years in the Québec Tennis Federation commission of coaches, and has been involved with many professional ranked players such as Simon Larose 188 ATP and Stephanie Dubois 98 WTA. Cristina Popescu top 5 ITF ranked player.***

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To read en English, please click here.

Quelle est MA définition d’un CLUB, d’une BONNE académie et sa nécessité pour le développement du jeune joueur de TENNIS d’élite?

MA définition est : UNE DEUXIEME FAMILLE.

Je ne parle pas d’une académie à la Bollietieri , 100 jeunes , cela n’est pas une famille ceci est une USINE …non, je fais plutôt référence à une académie de 15-30 jeunes , 6-8 coachs …Ou alors un programme de club à la vocation d’élite.

La première chose importante, c’est l’endroit physique.  C’est une place où l’on se sent bien, on aime le club house, on JOUE aux cartes, on chill et OUI on y parle de tout. C’est une deuxième maison.

MAIS le plus important est de sentir que l’on fait  PARTIE d’un groupe. On y développe des liens d’amitié, on y partage des grandes joies, des victoires, on y vit des défis quasi impossibles à surmonter au début mais que l’on finit par dépasser par la suite.

Dans ce Club /Académie, il y a des leaders qui définissent les valeurs qui nous guident pendant cette période de notre vie. Lorsque le discours des parents ne passe plus, celui des entraîneurs et des paires renforcissent le gros bon sens.

C’est un endroit où l’on véhicule des valeurs comme : la constante recherche d’excellence, le dépassement de soi, la bonne compétition…

Voici la définition du mot compétition :

Competing : comes from Latin competere , which means to seek together. If you play your best , then I’ll have to play my best to meet your challenge .

Competitive environments promote athletic and personal development and provide opportunity for growth. Properly understood , competition is healthy and ideal avenue for helping you reach your potential .

En lisant ceci on ne peu que comprendre le positif d’avoir un bon groupe….

Ce que cette deuxième famille fait aussi, et probablement le plus important, c’est d’être présent pendant les périodes difficiles de l’adolescence. Il y a des périodes, des fois de 4-6 mois, même jusqu’à un an, ou les enfants/adolescents se cherchent et…. Oui… se perdent … c’est à ce moment que le GOUPE/CLUB/ACADEMIE le supporte pour passer à travers ces moments tumultueux quand le jeune est perdu.

La définition et le BUT de l’HISTOIRE , avec un grand H , est un peu “d’apprendre des erreurs du passé“.

Ce qui est intéressant est de voir que l’EXPERIENCE des leaders des CLUB/ACADÉMIE  est incroyablement riche pour NE PAS faire les erreurs du passé.

Des gens comme Pierre Lamarche , Daniel Cloutier, Cristine Picher , Jaques Bordeleau , Bill Cowan , Peter Cameron , Andrea Rabzak, Rico Pollicarpo, Wayne Elderton au Canada. Des exemples comme Mouratoglou en France et Saviano en Floride vont aussi dans cette direction.

Ils ont plus de 15-20 ans d’expérience à gérer une équipe de coachs, des parents, un groupe d’enfants et de jeunes adultes. Ultimement leurs habiletés est de de créer un environnement qui va promouvoir l’équilibre entre la recherche d’excellence sportive et de créer de bonnes personnes capables de se tenir debout dans l’adversité de la VIE. Ces leaders impliquent les parents à bien remplir LEUR rôle soit : Être une personne qui les aiment et non pas quelqu’un qui gère leur tennis.

Il est impossible de développer de jeunes joueurs de tennis en bas âge entre 10 et 14-15 ans SANS qu’ils ne fassent partie d’un groupe de jeunes (Club/Académie).

Je fais référence à de jeunes joueurs équilibrés socialement, et au niveau scolaire.

Par conséquent, tout parent et association qui croit autrement, n’as pas appris des erreurs du passé.

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One Response to “Robby Menard: My Definition of a Good Tennis Academy (FRA)”

  1. 1
    Robby Menard: My Definition of a Good Tennis Academy (ENG) | oncourt.ca Says:

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